Non-Dualité

« S’éveiller veut dire réaliser notre vraie nature. La vraie nature du soi, de la vie et de la réalité sont une seule et même essence. C’est l’essence intemporelle, bienveillante et omniprésente qui constitue tout ce qui est. On peut l’appeler Être, Conscience, Présence, Vacuité, Silence, Unité ou Non-Dualité, mais elle est au-delà des mots et des concepts.
Cette pure conscience est notre véritable identité. Elle est toujours présente et nous accompagne tout au long de notre vie, que l’on en soit conscient ou non. Elle est la base de la réalité dans laquelle apparaissent toutes nos perceptions. Elle est ce que nous sommes réellement et que nous partageons avec tout ce qui existe : une fleur, une étoile, mais aussi une chaise et un radiateur. Sa réalisation ne rend donc pas “spécial”. Au contraire, elle ôte cette impression d’être un individu spécial ou séparé au sein de l’univers. 
Cette Conscience, ce Silence ou Présence fondamentale de la réalité dépasse par sa simplicité et son évidence, ce que les mots peuvent en dire et ce que la pensée peut concevoir. C’est pourquoi elle ne correspond à aucune description, celle-ci y compris. Elle ne peut être découverte que dans l’instant. Elle est réalisée de manière définitive lorsqu’elle cesse de s’identifier au moi séparé et d’adhérer aux concepts que l’on a sur soi et sur la vie. Elle devient alors un état d’être naturel qui accueille et inclut entièrement la vie et notre humanité. L’individualité peut alors s’épanouir sur sa base authentique la plus profonde. 
Éventuellement, notre vraie nature nous révèle le plus beau des cadeaux, l’Amour Inconditionnel à la source du cosmos, d’une douceur, d’une délicatesse infinies et d’une brillance indescriptible. »

Dans l’approche que je propose, l’invitation est découvrir la possibilité de vivre à partir de la simplicité d’un coeur non protégé, ouvert à l’Amour, d’une manière sensible et bienveillante, qui honore l’âme de chacun.